QUESTIONS FRÉQUENTES SUR LE PARKING

A Paris, rares sont les propriétaires de chambres d'hôtes qui proposent un parking, vous l'avez certainement constaté… Pour ma part, je considère ce service comme une nécessité, en particulier pour les familles. C’est pourquoi une place de parking gratuite est incluse pour chaque séjour (sur demande lors de la réservation).

Le stationnement s’effectue dans un parking privé souterrain. Je n’ai jamais eu de souci de sécurité. Une place est attitrée. La télécommande est remise à votre arrivée, en même temps que les clés.

Voici les réponses aux questions qui me sont le plus fréquemment posées :

"Quelle est la distance du parking à l'appartement ? Quelle est la hauteur maximale autorisée ?"
Le parking se situe à 230m de la maison (3 min à pied). La hauteur maximale autorisée est de 2m00. Largeur maximale du véhicule : 2m32.

Si votre véhicule dépasse cette dimension vous pourrez toujours vous garer à vos frais dans ces parkings du quartier qui acceptent les vans, utilitaires et camping-cars :
- Parking MEA, 27 rue Saint-Fargeau, 75020 PARIS, réservation obligatoire auprès de Mme Plé (01 43 61 66 26 / 06 65 20 39 05). Gestion familiale, ils sont sympathiques et arrangeants. Place à l'extérieur et surveillée. Forfait 1 j à 30 EUR, 2 j et 3 j à 50 EUR, tarif sur demande pour toute autre durée. Parking à 900 m de la maison (13 min).
- Parking Gambetta, 211 avenue Gambetta, 75020 PARIS. Place à l'extérieur et surveillée, compter 50 EUR par jour (forfait de midi à midi). Très bon service, mais ça se paie... Plus d'informations ici. Parking à 950 m de la maison (13 min).
Pour mémoire une journée de stationnement payant dans la rue coûte 4 EUR de l'heure de 9h à 20h du lundi au samedi, et l'amende réglée sous 4 j revient à 30 EUR. 

"Peut-on stationner quelques minutes près de la maison le temps de charger / décharger les bagages ?"
Il est interdit de stationner rue Jules Siegfried, tout comme juste en face rue Iréné Blanc. L'amende s'élève à 135 EUR, et la police passe très régulièrement. Donc inutile de jouer avec le feu… Pour autant il n'est (heureusement !) pas défendu de s'arrêter quelques minutes devant la maison en veillant à ne pas gêner le passage pour charger ou décharger vos bagages.

"Le jour du départ, peut-on garder la place de parking jusqu'au soir ?"
Je récupérerai la télécommande du parking lors de l'état des lieux pour les clients qui vous succèdent. Mais vous pourrez toujours stationner votre véhicule au tarif habituel dans un parking public du quartier, comme le Parking MEA (voir ci-dessus) et surtout le parking Indigo de la Porte de Bagnolet au tarif défiant toute concurrence.
Petit rappel : le stationnement est gratuit à Paris dans la rue le dimanche et les jours fériés.

"La rue de la maison et le parking sont-ils accessibles 7j/7 et 24h/24 ?"
Oui.

"Nous voyageons avec un coffre de toit, peut-on le démonter et le stocker dans la chambre ?"
Il est malheureusement impossible, même si vous me promettez de faire attention, de ranger votre coffre dans la chambre : il n’y a pas de place pour un tel objet. La solution consiste pour vous à laisser le coffre sur le toit de la voiture si la hauteur du parking le permet, ou bien dans la négative à le démonter et à le ranger dans votre véhicule. Si vous me prévenez suffisamment à l'avance je pourrais éventuellement lui trouver une petite place chez moi, mais c'est sans garantie.

"Nous voyageons avec des vélos, peut-on les stocker dans l'appartement ?"
Vous pourrez attacher vos vélos dans le jardinet devant la maison. Pour votre information, il existe à Paris un réseau de plus de 1 000 stations de location de vélos, pratique et bon marché : Vélib'.

"Nous venons avec deux voitures, peut-on disposer d’une place de parking supplémentaire?"
Une seule place de parking est prévue. Je ne prends pas en charge le stationnement des véhicules supplémentaires, qui peuvent être garés au Parking MEA (voir ci-dessus) ou au parking Indigo de la Porte de Bagnolet (tarif tout doux !).

"A quoi ressemble le parking ?"


"Faut-il une voiture pour passer ses vacances à Paris ?"

Franchement ? Non. Et non, non, non ! Pour plein de raisons :
- Paris bénéficie de l'un des meilleurs réseaux de transports en commun au monde : 60 lignes de bus et plus de 300 stations de métro, passages fréquents, tarifs abordables. L'appartement est lui-même très bien desservi avec 2 lignes de métro et 3 lignes de bus à moins de 500m. Pourquoi hésiter ?
- Conduire à Paris est stressant : il faut démarrer immédiatement dès que le feu passe au vert sinon c'est le concert de klaxons assuré, faire très attention aux passants indisciplinés et aux conducteurs qui refusent de céder la priorité, respecter scrupuleusement le code de la route (certaines rues sont si mal conçues qu'il est difficile de ne pas de retrouver en toute bonne foi dans le couloir de bus), se méfier des radars (contrôle de la vitesse et du franchissement des feux) et être prêt à éviter un scooter à tout moment !
- Les embouteillages prennent une ampleur incontrôlable, notamment durant l'heure de pointe (7h30 - 10h et 17h - 20h en semaine), lorsqu'il pleut et à l'occasion des nombreux événements organisés dans la capitale (manifestations, Marathon de Paris, achats de Noël, fête de la musique, défilé du 14 Juillet etc.)
- Les places de stationnement sont rares, chères, et les voitures sont souvent rayées car les automobilistes se garent pare choc contre pare chocs (ce qui fait hurler mes clients Allemands car là-bas en pareille situation on rédige un constat amiable). Bon à savoir, surtout si vous louez un véhicule !
- Il faut posséder une Vignette Crit'air.
D'expérience, les seuls cas qui pourraient nécessiter de circuler en voiture seraient le déplacement avec une personne ayant des difficultés à marcher ou bien la visite fréquente de lieux dans les environs de Paris (Maison de Claude Monet à Giverny, Château de Chantilly etc.). Et pour venir d’une gare ou d’un aéroport, les taxis font parfaitement l’affaire.